À l’ère du numérique, plusieurs plateformes ont vu le jour dans le but de faciliter l’apprentissage des élèves. Ces plateformes visent essentiellement à améliorer l’interaction entre les acteurs de l’éducation que sont les Parents, les enseignants et les élèves. Mais alors, comment choisir la plateforme en question ?

Choisir en fonction des fonctionnalités de la plateforme

Le premier critère de choix de ce type de plateforme est la prise en considération des fonctionnalités qu’elle propose. Et parlant de fonctionnalités, il s’agit essentiellement des outils qu’elle met à la disposition des enseignants et apprenants. 

A lire aussi : Quelle intelligence artificielle choisir pour la traduction en ligne ?

Il faut visiter le site http://mouves.org/ecole-directe-meilleure-plateforme-pour-enseignants-parents-eleves/ pour plus d’informations. En la matière, une plateforme collaborative de qualité doit présenter des outils pédagogiques, mais également des outils de communication pour l’enseignant. 

Les outils pédagogiques sont censés permettre à l’enseignant d’avoir les supports nécessaires pour dispenser des cours de qualité aux apprenants. Il s’agit donc de venir en aide à l’enseignant dans la préparation et l’organisation de ces cours. 

A lire en complément : KoDDOS : une solution efficace pour contrer les attaques DDoS

Pour ce faire, une plateforme de qualité doit avoir par exemple un carnet d’évaluation pour les notes, un outil de visioconférence pour d’éventuel cours à distance. En dehors de cela, il faut aussi s’assurer que la plateforme collaborative disponible d’un espace virtuel permettant une interaction enseignant-élève. 

Pour ce qui concerne les outils de communication, ils doivent permettre une meilleure communication entre les enseignants, les élèves, mais également les parents. Avant de choisir la plateforme, il faut s’assurer par exemple qu’elle propose un outil réunion et Parents d’élèves.

Choisir en fonction des options réservées aux parents

Une plateforme collaborative doit être en mesure de proposer aux parents les outils nécessaires pour garder un œil sur l’évolution de leurs enfants. Alors avant de procéder à un choix de plateforme, il faut s’assurer qu’il dispose de tous les composants nécessaires pour assurer cette fonction. 

Elle doit présenter un outil de gestion financière pour permettre aux parents d’effectuer les transactions liées aux paiements de scolarité et autres. En dehors de cela, la plateforme doit être en mesure de proposer des outils pour permettre aux parents de recevoir les informations clés concernant l’évolution des enfants, notamment les relevés de notes de l’élève. 

Les plateformes les plus avancées proposent également des outils de gestion des inscriptions et réinscription à distance. Elles intègrent également la possibilité de prendre des permissions pour les élèves en incapacité de venir à l’école.

Choisir en fonction de la prise en main de la plateforme

Il y a des plateformes collaboratives pour l’apprentissage des enfants dont la prise en main est assez difficile. Lorsqu’il s’agit de faire un choix, il est vivement conseillé d’éviter cette catégorie de plateforme. Il faut opter pour des plateformes plutôt simples d’utilisation et qui ne nécessitent pas une formation particulière pour la prise en main. 

Certaines plateformes proposent des tutoriels pour une meilleure prise en main. Il faut donc prendre en compte tous ces détails avant de faire le choix. Voilà en résumé, les différents critères de choix d’une plateforme collaborative pour l’apprentissage des élèves.