Bien que n’étant pas encore présent dans tous les établissements scolaires, le TBI est un outil très apprécié aussi bien par les professeurs que les apprenants. Qu’en est-il alors de ses avantages ?

TBI : une dynamisation de vos présentations

L’objectif principal d’un professeur est de permettre à chacun de ses élèves de comprendre le cours. Cela n’est pas toujours chose aisée lorsqu’il doit utiliser un tableau classique. La participation active des élèves étant remise en cause faute de motivation. Par contre, avec un grand tableau blanc interactif, le problème est d’ores et déjà réglé. 

En parallèle : Quelle est la différence entre Arduino et Raspberry Pi ?

Le tableau blanc interactif permet à l’enseignant de procéder à une présentation dynamique. Cela n’a absolument rien à avoir avec les cours écrit comme c’est le cas avec un tableau classique. Ici, il s’agit d’une présentation modulable au goût du professeur. En termes de modification, il est possible de créer des diapositives, de profiter des outils d’édition. 

En parlant d’outils d’éditions, il y a le stylo aux propriétés avancées. Il y a les outils mathématiques, les outils web et surtout une bibliothèque pour le stockage des vidéos. L’ensemble de tous ces éléments permettent à l’enseignant de réussir sa présentation et par ricochet de mieux intéresser les apprenants. 

A découvrir également : Ordinateur acer travelmate : pour les professionnels en déplacement

En dehors de tous ces outils de dynamisation de présentation, il y a également plusieurs arrière-plans. Ces arrière-plans s’avèrent très utiles pour diverses matières. Pour les mathématiques par exemple, nous avons le papier millimétré. Les matières comme le sport, la musique et bien d’autres sont également prises en compte. 

Une liberté d’utilisation des accessoires

En fonction de la configuration de la salle de cours, du nombre d’élèves et bien d’autres éléments, le besoin d’accessoires peut être utile. Dans ce cas, le tableau blanc interactif est conçu pour être utilisé avec un certain nombre d’accessoires. Dans la pratique, il est possible d’utiliser un support mobile pour TBI. 

Ce support est important dans les cas où la salle de formation n’offre pas une possibilité d’accroche du TBI. Les supports sur roulettes électriques servent donc de plateforme pouvant permettre d’accrocher le TBI à un vidéo projecteur à court focal. 

Pour des soucis de diffusion de vidéos ou de documents audio, l’utilisation d’une enceinte est importante. Il est possible d’utiliser des enceintes de 40W en les disposant directement sur le tableau blanc interactif tactile. Le transmetteur sans fil, le plumier actif sont également d’autres accessoires compatibles avec le tableau blanc interactif.

Une mémoire pour sauvegarder les données

Grâce au tableau blanc interactif, le professeur n’aura plus de souci à se faire pour la sauvegarde de ses cours. Le TBI lui offre la possibilité d’enregistrer ces cours et permettre aux élèves absents de se mettre au pas. 

Le problème lié au tableau effacé est également résolu. On retient que le tableau blanc interactif présente de nombreux avantages pour chacune des parties concernées par son utilisation.