Dans notre vie quotidienne, nous voyons des systèmes automatiques qui régulent ou facilitent notre quotidien grâce à des dispositifs ou des machines programmés pour des gestes ou des actions spécifiques. Toutes ces innovations sont l’œuvre de programmeurs électroniques. Un domaine très peu exploré jusqu’à présent, mais dominé par les deux mastodontes Arduino et Raspberry Pi dont on a bien du mal à se séparer très souvent.

Qu’est-ce que la programmation électronique ?

Indispensable dans notre vie quotidienne

Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages de l’utilisation d’un TBI ?

Nous utilisons quotidiennement des appareils ou des machines qui nous aident à élaborer certaines tâches et à réguler parfois nos mouvements. Ces différents appareils fonctionnent principalement grâce à des cartes imprimées qui y sont intégrées. Cela signifie que nous les voyons rarement. La programmation de ces cartes nécessite des compétences spécifiques, et deux géants de la programmation dominent ce secteur depuis plusieurs années. Il s’agit de l’italien Arduino, et de l’anglais Raspberry Pi. Tous deux proposent des solutions dans ce domaine, et chacun dispose d’une communauté aussi importante que l’autre.

Arduino et Raspberry Pi : qu’est ce qui les différencie ?

Deux poids lourds règnent sur le secteur

Sujet a lire : Quels outils utiliser pour réussir sa visioconférence ?

Si le domaine de la programmation électronique est peu exploré à ce jour, ceux qui y sont, ont forcément déjà entendu parler de ces deux ténors de la chose. Si vous êtes dans le secteur, vous avez sans doute déjà essayé de comparer ces deux mastodontes pour savoir quelle solution adopter parmi eux. Il faut dire que les deux plateformes ont été créées dans un but d’apprentissage. C’est pourquoi elles sont si connues. En termes de prix et de taille, les deux modules sont presque similaires. Il suffit de quelques dizaines d’euros pour acheter l’un ou l’autre, et leur taille n’est pas si différente non plus. C’est plutôt le contenu qui fait la différence.

Les rapports

Le Raspberry Pi est beaucoup plus rapide, et possède également plus de Ram que l’Arduino. Il faut dire que le Raspberry a approximativement les capacités d’un ordinateur. Il peut donc faire tourner des logiciels Linux sans difficulté. Il est donc tentant de croire qu’il est plus puissant que l’Arduino, mais ce n’est pas le cas.

L’Arduino a une très grande capacité analogique. Cela lui permet de travailler avec de nombreux types de capteurs. Il dispose également d’un IDE facile à utiliser et autonome, alors que le Raspberry Pi a besoin d’un logiciel supplémentaire pour effectuer certaines tâches.

L’Arduino est plus simple à utiliser, et ne s’abîme pas rapidement non plus, contrairement à son voisin Raspberry Pi. Si vous utilisez Arduino, vous pouvez le faire sur n’importe quel ordinateur, alors qu’avec Raspberry Pi, vous avez besoin d’un prélude Linux.

Les deux plateformes sont donc très utiles et tout aussi puissantes, mais c’est votre objectif qui déterminera votre choix.