Que savoir sur le métaverse ?

5 décembre 2022

Le métavers est l'un des sujets les plus brûlants de ces derniers mois. Il semble que tout le monde dans le secteur des technologies garde un œil sur les dernières nouvelles et les développements entourant ce nouveau monde. Si vous voulez tout savoir sur le métavers, ainsi que sur ce que vous faire dans le métavers, lisez la suite.

Le métavers : qu’est-ce que c’est ?

Le métavers est défini comme un environnement avec lequel les humains ont la possibilité d'interagir économiquement et socialement en tant qu'avatars dans un cyberespace. C’est une métaphore du monde réel, mais sans contraintes économiques et physiques. Ce concept dérive du roman Snow Crash, écrit par Neal Stephenson, qui décrit un espace compatible, virtuel et collectif. Campustech est un site qui vous détaille davantage ce concept en vous informant sur d’autres aspects tels que les objets connectés et la réalité virtuelle. 

Sujet a lire : Location de matériel informatique : les erreurs à ne pas faire

Le métavers tend à ressembler au monde physique dans lequel nous vivons. Nous pouvons y rencontrer des amis dans des cafés, partager des opinions avec eux, échanger des biens numériques ou conclure des affaires et créer du contenu. Cela favorise de nouveaux modes d'interaction virtuelle. Pour y accéder, les utilisateurs ont besoin de lunettes qui peuvent être des terminaux publics ou personnels, apparaissant comme des avatars qui ont décidé de parcourir la planète en véhicule ou à pied. Mark Zuckerberg est incontestablement à l'origine de la motivation pour le métavers, par le biais d'une série d'initiatives au cours des deux dernières décennies. 

Activités dans le métavers

Si toutes les expériences accumulées sont encadrées pour réussir, il est fort probable que les métaverses deviendront la principale passerelle pour une grande majorité d'expériences numériques. Il pourrait devenir le successeur tout à fait naturel de ce que nous appelons aujourd'hui l'internet. Parmi les diverses utilisations qui ont été esquissées pour ces espaces, on peut citer :

A lire aussi : French web Agency : Zoom sur son identité française et ses services associés

  • Concerts : il serait possible d'entrer virtuellement dans un concert en 3D, après l'avoir vu sur un écran 2D. En 2019, un rappeur nommé Travis Scott a eu s’est donné le plaisir de faire un concert sur Fortnite, rassemblant environ 100 000 utilisateurs.
  • Travail : Facebook s'est chargé de promouvoir Infinite Office, un environnement qui permet aux utilisateurs de créer plus facilement un lieu de travail confortable grâce à la réalité virtuelle.
  • Jeux vidéo : l'objectif de cet élément est que tout utilisateur qui réussit à obtenir une récompense dans un jeu vidéo est la possibilité de l'exposer en dehors du titre. Ce, de préférence dans d'autres instances du même métavers, avec l'idée de la montrer à tous ses amis virtuels.
  • L'arrivée des métavers est en cours, le manque d'infrastructures a donné lieu à une série de débats et de doutes quant à la manière dont ce modèle économique sera développé en fonction de sa nature.