Les utilisateurs de Windows sont souvent confrontés à la lenteur de leurs ordinateurs, ou parfois à leur cessation d’activité. Ce dysfonctionnement est souvent dû à l’absence de drivers Windows sur leurs machines. Toutefois, il y a plusieurs méthodes pour les télécharger et les installer. Cet article vous oriente vers les plateformes de téléchargement des drivers Windows.

Le téléchargement des Drivers Windows

Un driver Windows est un programme informatique spécifique qui permet à un autre programme de communiquer avec d’autres périphériques de votre ordinateur. C’est grâce aux drivers Windows que votre clavier, votre souris, ou votre webcam fonctionne correctement. Quand votre ordinateur commence à fonctionner au ralenti, sachez que c’est dû aux drivers Windows.

En parallèle : Que faire pour décrocher des missions en informatique freelance ?

Avec les dernières versions de Windows, notamment à partir de Windows 8, les drivers se mettent automatiquement à jour. Il suffit de se connecter à internet avec l’ordinateur. Les développeurs l’ont ainsi programmé. Malgré cela, il arrive que certains drivers Windows soient réfractaires, et nécessitent une intervention manuelle.

Ceux qui ont des versions antérieures peuvent faire les installations ou les mises à jour manuellement. Il suffit d’entrer dans le système de votre ordinateur et de cliquer sur le disque C. Les drivers sont stockés dans le dossier C:WindowsSystem32DriverStoreFileRepository.12. Si vous arrivez à les atteindre, vous pouvez les installer depuis le dossier.

Sujet a lire : Excel et ses fonctions les plus indispensables

Les sites qui proposent des drivers Windows

Plusieurs sites proposent des solutions pour trouver les pilotes et les télécharger sur votre ordinateur. Sur les sites www.touslesdrivers.com, et https://generation-clic.net/, vous pouvez les obtenir en un clic. Il vous suffit d’indiquer le type de Windows que vous utilisez, et le service « Mes Drivers » détectera automatiquement vos pilotes et les téléchargera.

Le site www.commentçamarche.com propose également de précieux conseils et astuces pour vous aider à télécharger vos pilotes. Il est vrai que ce site n’est pas spécialisé dans les questions informatiques, mais il regorge d’astuces qui peuvent vous aider. 

Les boutiques Windows ont également des supports physiques qui contiennent des drivers Windows. Il y a des CD, des clés USB ou autres périphériques sur lesquels sont stockés les fichiers drivers, et vous pouvez l’insérer directement dans votre ordinateur pour l’installer.

 

L’installation  des drivers Windows

 

Généralement, les drivers s’installent d’eux-mêmes en arrière-plan sans que l’utilisateur le sache. Si cela n’est pas le cas pour votre ordinateur, vous pouvez rechercher manuellement les drivers et faire un double clic dessus. Windows lance l’installation.

 

Si vous avez des supports physiques pour l’installation, il vous suffit de les insérer dans le port adéquat. Il affiche automatiquement les fichiers présents sur le support, et vous cliquez sur le fichier « drivers exe ». D’habitude, cela prend quelques minutes si vous vous y prenez bien. Il est à signaler que les drivers sont gratuits et en téléchargement libre sur les sites qui les proposent.