OSINT est un domaine de la cybersécurité très prisé. Sa particularité est d’être très puissante et accessible. Aucune compétence particulière n’est requise pour l’utiliser. Et c’est le gros avantage qui le rend si populaire. Cependant, il s’agit d’un outil qui peut également être utilisé à des fins malveillantes. Donc si vous le maîtrisez, vous pourrez vous protéger sur Internet : détails.

L’importance d’OSINT SYSTEM dans la cybersécurité 

OSINT ou Open Source Intelligence, soit renseignement par source ouverte. Cela implique généralement d’utiliser des sources d’informations accessibles au public (open source) pour découvrir quelque chose sur quelqu’un ou quelque chose.  OSINT SYSTEM  est utilisé par les gouvernements et les forces de l’ordre ainsi que par les sociétés et les particuliers : c’est sa force.

A lire aussi : Comment entretenir le terrarium de sa tortue ?

Qui sont les utilisateurs d’OSINT ?

OSINT SYSTEM peut être utilisé par tout le monde vu que les informations sont publiques, libres voire gratuites. Cependant, cela constitue également une faiblesse, car des attaquants malveillants peuvent aussi utiliser les données à mauvais escient. 

OSINT joue également un rôle important dans le contexte de la cybercriminalité, car des informations open source sont utilisées à cette fin : 

A voir aussi : Les fonctionnalités clés d'un visualiseur de documents moderne

  • Lutte contre la fraude et le blanchiment de cryptomonnaies
  • Contribution au démantèlement des groupes cybercriminels.

Les données récoltées aident essentiellement les nations à lutter contre les activités illégales et les menaces.

Les outils de base 

Aujourd’hui, on a accès à une quantité astronomique d’informations sur Internet. C’est l’infobésité. En conséquence, les outils OSINT permettent de gagner du temps, d’augmenter l’efficacité de la recherche d’informations et de distinguer la vérité du mensonge. Les outils que vous utiliserez dépendront de l’information que vous recherchez et du type de public que vous ciblez : particuliers, entreprises, applications. Voici deux outils efficaces :

Criminal IP principal moteur de recherche OSINT 

Criminal IP est le moteur de recherche de cybersécurité de base d’OSINT SYSTEM, destiné à collecter et analyser des renseignements sur les menaces en agrégeant des données en temps réel sur plus de 4,2 milliards d’adresses IP ainsi que de cyberactifs. La recherche d’actifs et de domaine de Criminal IP offrent aux utilisateurs un accès rapide et facile les informations sur les actifs recherchés. La quête ne se limite pas aux sites de phishing ou aux adresses IP malveillantes ; elle peut aussi détecter tous les actifs connectés à Internet, tels que les appareils et les certificats IoT.

Nextvision : OSINT avancée basée sur l’IA 

NexVision est une option OSINT SYSTEM avancée basée sur l’IA qui alloue des informations en temps réel sur l’ensemble du Web, y compris Web clair, Web sombre et médias sociauxIl donne accès sans précédent aux recherches sur le Dark Web dans les navigateurs grand public tels que Chrome et Safari sans utilisation du navigateur anonymisant Tor. 

NexVision fournit en temps réel des réponses précises si vous voulez :

  • effectuer des vérifications d’antécédents, 
  • faire des diligences raisonnables : conformité de l’intégration des clients (KYC/AML/CFT),
  • recueillir des renseignements sur une organisation, sur des tiers, sur les cybermenaces.