Édité par Microsoft, Excel est un logiciel informatique compatible avec une flopée de secteurs d’activité. Ce logiciel est indispensable pour analyser les performances d’une équipe commerciale. Il est également indiqué pour la gestion de la comptabilité au sein d’une entreprise. 

Pour ce faire, Excel est un software qui représente la solution idéale pour les entreprises qui désirent un outil pratique pour la réalisation du reporting commercial, leur gestion et leurs bases de données. Découvrez ici et maintenant quelques fonctions indispensables du logiciel informatique Excel.

En parallèle : Où télécharger des drivers Windows ?

Les fonctions mathématiques et trigonométriques d’Excel

En tant que logiciel informatique très utilisé, Excel dispose d’un tas de fonctions innovantes. Parmi ces fonctions indispensables figurent les fonctions mathématiques et trigonométriques. Vous avez également d’autres fonctions que vous pouvez retrouver sur ce lien.

Dans la catégorie des fonctions précitées, il y a la fonction SOMME et la fonction SOMME.SI. La fonction SOMME vous aide à réaliser l’addition d’un ensemble de données sur une plage de cellules. La formule se décline en : SOMME = (A1;A2;A3). Afin de faciliter la rédaction de la fonction, Excel propose la sélection d’une plage de cellules à ses extrémités. 

Dans le meme genre : Que faire pour décrocher des missions en informatique freelance ?

Ainsi, vous n’aurez plus à énumérer l’intégralité des données qui la composent. En ce qui concerne la fonction SOMME.SI, elle ne diffère de la précédente que sur un seul point. Il s’agit du .SI qui prend en compte dans l’addition effectuée un critère.

Les fonctions logiques d’Excel

Outre les fonctions mathématiques et trigonométriques, Excel dispose également de fonctions logiques. Au nombre des fonctions logiques d’Excel, nous pouvons citer :

  • la fonction NB ;
  • la fonction OU ;
  • la fonction ET ;
  • la fonction SI.

La fonction NB d’Excel peut vous aider à compter les valeurs numériques qui existent dans une plage. Quant à la fonction OU, elle ne diverge pas trop de la fonction et qui permet de regrouper plusieurs conditions doivent être toutes vraies au sein d’une formule. 

La seule différence est que la fonction OU fonctionne sans obligation de vérité de plusieurs conditions. En ce qui concerne la fonction SI d’Excel, elle est l’une des formules Excel les plus utilisées étant donné qu’elle s’applique à un tas de domaines.

Les fonctions de statistiques d’Excel

En dehors des autres fonctions suscitées, Excel a aussi des fonctions de statistiques super importantes. Comme fonctions de statistiques d’Excel, il y a :

  • la fonction MOYENNE ;
  • la fonction NB.VIDE ;
  • la fonction NB.SI.

Comme l’indique son nom, la fonctionne MOYENNE vous aide à connaître la moyenne des différentes valeurs sur une plage de données. En ce qui concerne la fonction NB.VIDE, elle est chargée de comptabiliser un florilège de données en fonction d’un critère prédéterminé. Quant à la fonction NB.SI, elle n’est pas vraiment différente de la fonction SOMME.SI dans son principe. Toutefois, les deux fonctions n’ont pas le même objectif.