Objet de décoration au départ, le terrarium s’est également imposé avec le temps, comme un moyen d’entretien et de suivi de plusieurs espèces animales. C’est ainsi que dans beaucoup de nos maisons aujourd’hui, il est très fréquent de voir des terrariums de torture dans nos salons ou même dans d’autres pièces de séjour.

 

Dans le meme genre : Comment savoir si mon PC a un port USB C ?

Pourquoi devez-vous entretenir votre terrarium de tortue ?

 La nécessité d’entretenir le terrarium

Malgré l’ambiance qu’on  crée souvent dans le terrarium avec notre ingéniosité, il est très important de savoir que tel notre environnement, celui du terrarium aussi doit être entretenu.

Sujet a lire : Les avantages d'un ordinateur portable par rapport à un ordinateur de bureau

Un terrarium de tortue est un bocal ou un récipient dans lequel l’être humain crée un environnement propice pour le suivi ou l’élevage d’une tortue. On peut donc y mettre toutes sortes d’arbustes, de feuilles ou de compostage, en vue de faciliter la vie de l’animal dans le terrarium tortue.

 Nous savons tous que les arbres et autres organismes vivants que l’on met dans un bocal, génèrent des résidus malpropres. La tortue rejette également des matières fécales et des urines qui infestent l’environnement du terrarium de la tortue.

Il est donc nécessaire, voire vital de bien entretenir son terrarium.

Le soin du terrarium de tortue ?

 Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit de laver par moment la tortue qu’elles ont dans leur terrarium, pour lui offrir un environnement sain. La réalité est que, tel notre environnement direct a besoin d’entretien pour qu’on y vive en bonne santé, tel le terrarium de tortue également nécessite un entretien de bonne qualité.

Le premier indice de l’entretien du terrarium est la vérification de l’humidité. Il est capital que votre terrarium ne soit ni trop humide, ni moins humide également. L’humidité est la première source de détérioration du terrarium. Vous devez donc y veiller attentivement.

 

L’autre aspect, est la température au sein de votre terrarium. Elle doit être ambiante, afin de permettre aux organismes vivants à l’intérieur, de ne pas mourir ou s’altérer. Vous devez donc éviter d’exposer votre terrarium trop au soleil, ou aux lumières vives.

 

Éviter les produits chimiques

 

De temps en temps, vous devez aussi veiller à nettoyer l’intérieur de votre terrarium. Pour le faire, vous pouvez utiliser les savons liquides qui ne contiennent pas de produits chimiques toxiques. Si votre terrarium n’est pas verni à l’intérieur, vous pouvez également utiliser d’autres produits similaires, mais sans exagérer dans le dosage. Ceci permet de limiter le risque d’humidité du bocal.

Il faut aussi tailler les plantes et changer le compostage contenu dans le bocal.

 

La fréquence de nettoyage

 

L’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup n’aiment pas avoir un terrarium de tortue chez eux, c’est qu’ils se disent qu’ils n’auront pas de temps pour en prendre soin. Pourtant, rien n’en est. L’entretien complet du local de votre animal peut être assuré chaque 03 ou 04 mois. Il n’y a donc pas de quoi s’en prendre la tête.