Également connus sous le nom de operating system en anglais, les systèmes d’exploitation sont des logiciels spécifiques. Ce sont de véritables systèmes informatiques capables de regrouper la somme des programmes permettant de piloter les différents composants d’un ordinateur. De même, ils sont des programmes principaux qui reçoivent les instructions de la part des utilisateurs. Quels sont les tutoriels pour installer Windows 11 et Linux ? Quelles sont les bonnes manières à adopter pour y parvenir ?

Quelle est la configuration minimale pour installer Windows 11 ?

Toute personne désirant installer ou mettre à niveau Windows 11 peut se rendre sur Tutos-Informatique pour bénéficier des meilleurs tutoriels pour les débutants. En effet, l’installation d’un tel système d’exploitation nécessite une configuration matérielle minimale. Voici quelques précisions à ce niveau :

A lire en complément : Quelles fonctionnalités devriez-vous inclure dans votre site internet en Alsace pour attirer plus de clients ?

  • Processeur : un gigahertz au minimum avec plus de 2 cœurs. De plus, le processeur doit être capable de supporter 64 bits.
  • Mémoire RAM : 4 Go au minimum
  • Stockage interne : un disque dur de 64 Go libres.

Cette configuration matérielle minimale ne suffit forcément pas pour bénéficier des fonctionnalités de Windows 11. En effet, les mises à jour peuvent recueillir d’autres exigences en termes de configuration. Voici d’autres spécificités nécessaires pour l’installation de Windows 11 :

  • Carte graphique : Windows 11 est compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure.
  • Microprogramme Système : un démarrage sécurisé en UEFI.
  • Résolution : Windows 11 ne peut être installé que sur des moniteurs de 9 pouces et plus. Ceux-ci doivent être capables d’afficher en haute définition (720P).
  • Etc.

Quelle est la configuration minimale pour installer Linux ?

Pour installer Linux 64 bits sur votre ordinateur, le matériel doit être équipé d’une mémoire RAM d’un gigaoctet et d’un espace de stockage d’environ 15 gigaoctets. Pour bénéficier des performances optimales, la meilleure solution serait de privilégier une mémoire vive de 2 gigaoctets et un disque dur ayant 20 gigaoctets d’espace libre.

A découvrir également : Comment choisir votre site de parrainage ?

Si vous avez un penchant pour un Linux 32 bits, alors une mémoire RAM de 512 mégaoctets sera parfaite. Concernant l’espace de stockage, il doit être de 9 gigaoctets au minimum. Toutefois, sachez que les processeurs sans extension d’adresse physique ne peuvent pas supporter ce système d’exploitation.

Pour l’installation de la version de Linux Mint Debian Edition (LMDE) de 2020, il faut avoir un ordinateur avec un minimum d’un giga de mémoire RAM. Concernant l’espace de stockage, il doit être de 15 gigaoctets. Toutefois, les recommandations se tournent plutôt vers 2 gigas de mémoire RAM et 20 gigaoctets de stockage. Ces différentes configurations concernent non seulement la version de 64 bits, mais aussi celle de 32 bits. Le seul avantage d’installer le Linux Mint Debian Edition réside dans le fait qu’il est capable de supporter n’importe quel processeur, même ceux qui ne possèdent pas d’extension d’adresse physique.